Architectes paysagistes à Angoulême : nos compétences liées à l’urbanisme et au paysage
L’atelier Interscène 3.0 porte un regard nouveau sur chaque lieu à aménager grâce à sa double compétence en paysage et urbanisme vert. Cette sensibilité particulière pour le paysage et l’environnement, acquise au gré de nos voyages et expériences, nous permet d’intervenir sur des projets variés.
Notre équipe d’architectes paysagistes et urbanistes vous apporte des solutions répondant aux nouvelles problématiques environnementales et écologiques. Nous menons chacun de nos projets dans le respect de la biodiversité, en ayant fait le choix de favoriser le végétal et de créer ou recréer du lien social.
Fort de ses 30 années d’expérience, l’atelier Interscène 3.0 répond aux appels d’offre de la commande publique et des grands groupes privés. Notre équipe de passionnés traite chaque projet d’aménagement de territoire comme une nouvelle page à écrire, avec une signature qui nous est propre.
Les compétences de l’atelier au services de vos projets
Études de programmation et de prospective urbaine pour les grands territoires
L’atelier de paysage Interscène 3.0 intervient pour des projets d’envergure relatifs à la stratégie de développement de grands territoires. Parce qu’urbaniser de grands espaces appelle à des réflexions complexes, nos missions sont multiples. Du conseil, à la planification en passant par la programmation et la conception, nous sommes présents à chaque étape du projet.
Nous intervenons plus particulièrement sur des problématiques de préservation et de valorisation des patrimoines. Des territoires ruraux soumis aux pressions urbaines et foncières, aux sites paysagés, agricoles ou environnementaux fragiles, nous avons conscience des difficultés rencontrées sur ces sites sensibles et y apportons des solutions concrètes et durables. Ce travail se matérialise habituellement par l’élaboration d’outils de référence de type chartes, constitutions de ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), règlements ou cahiers de prescriptions, afin de guider le développement d’un territoire tout en préservant ses spécificités patrimoniales.
Création de parcs thématiques dans les secteurs de la culture et des loisirs
Au-delà de l’aménagement de grands territoires, nous nous attachons à la réalisation de projets plus spécifiques en mettant toujours au cœur de notre travail le monde du végétal. Parcs à thèmes, jardins botaniques, sentiers touristiques, ils ont tous vocation à favoriser les moments de partage et la cohésion sociale. Ce type de demande nous invite à explorer diverses pistes pour donner une nouvelle identité au paysage tout en respectant les origines et spécificité du lieu à transformer. Son histoire, sa géographie, son économie sont autant de disciplines qui constituent les prémices de notre étude et nous guident dans notre travail.
Aménager un parc, un grand jardin, un sentier botanique requiert un savoir-faire particulier qu’Interscène a su développer au fil du temps. Ce type de mission nécessite de fortes compétences créatives et qualitatives qui passent par l’imagination d’ambiances, la création d’univers végétaux, de mises en scène, tout en mettant en valeur et en respectant le territoire.
Développer le tourisme durable pour les résidences et projets hôteliers
Interscène intervient dans le domaine du tourisme pour vous accompagner dans la réalisation de projets hôteliers. Cette compétence, développée il y a plus de 30 ans grâce à notre collaboration avec le groupe Center Parcs – Pierre & Vacances, a depuis largement évolué. En effet, nous nous inscrivons aujourd’hui dans une démarche de tourisme durable. Il s’agit de limiter au maximum l’impact négatif que pourrait générer la présence de touristes sur les espaces naturels et les communautés locales.
Ce tourisme dit « responsable » nous amène à suivre trois principes fondamentaux :
- La dimension sociale : elle impose le respect des cultures, des savoir-faire locaux tout en encourageant la tolérance interculturelle.
- La dimension environnementale : elle a vocation à placer la préservation de l’environnement au centre du tourisme de sorte que les ressources naturelles soient protégées et valorisées.
- La dimension économique : ce type de tourisme doit profiter à tous et être viable sur le long terme. C’est pourquoi nous visons un partage équitable des profits socioéconomiques issus du tourisme dans une dynamique de stabilité de l’emploi.
Le développement durable au cœur de nos projets d’aménagements urbains
Vivre dans un monde plus équitable tout en préservant la planète et ses ressources naturelles sont pour nous des priorités. La recherche du développement durable est ainsi une source d’inspiration pour chaque projet d’aménagement du territoire.
Interscène a développé un savoir-faire particulièrement sensible lors de ses traitements des espaces publics. Cette attention particulière portée à l’environnement et à la qualité du cadre de vie nous conduit à la recherche de solutions techniques alternatives notamment dans la gestion des structures de voieries, des aménagements piétons ou de la gestion des eaux pluviales ainsi qu’à leur capacité à créer du lien social.
Favoriser le végétal pour (re)créer du lien social dans les parcs et jardins
Notre passion du végétal s’exprime à travers chacune de nos créations paysagères. Jardins privés, jardins « école », jardins pédagogiques, jardins communs ou parcs urbains, nous donnons une véritable identité aux lieux dans le respect de la biodiversité.
Conscients que le jardin entretient un rôle indissociable avec l’homme, nous avons à cœur d’en faire un lieu de ressourcement et de partage, voire même un espace didactique et pédagogique. Notre vision du jardin moderne nous conduit à expérimenter avec vous les outils qui pourront être développés à plus grande échelle. La réalisation du parc du végétal Terra Botanica à Angers, reflète cette volonté de favoriser les interactions sociales tout en valorisant et protégeant la biodiversité.
aménager les espaces publics à forte dimension patrimoniale
Privilégiant les projets qui associent à la question du développement, la thématique du patrimoine, notre démarche s’inscrit tant dans la valorisation urbaine et paysagère de sites remarquables que dans la sauvegarde de notre patrimoine historique. Nous aimons faire le lien entre environnement et culture, mettre en valeur les terroirs qui font la singularité de chaque territoire.
Sensibiliser et engager tous les publics sur les questions environnementales
Nos nombreux voyages en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est, en Chine ou encore à Madagascar, nous ont permis d’acquérir une solide connaissance de la botanique, des sols et des climats. Si ces expériences nous ont formés, elles nous ont également ouvert les yeux sur les fragilités du contexte environnemental et écologique actuel.
Explorateur de paysage et concepteur paysager
L’atelier Interscène 3.0 ne se limite pas à l’aménagement et à la planification de nouveaux espaces et territoires. Au-delà de notre métier d’architectes paysagistes, notre devoir de réflexion sur les grandes problématiques environnementales nous tient particulièrement à cœur. Véritables porte-paroles de l’importance du végétal dans nos vies, nous tenons à sensibiliser le grand public et les élus sur ces sujets.