La biodiversité urbaine et l’aménagement des paysages écoresponsables
Favoriser la biodiversité urbaine au gré des sujets d’études, développer l’urbanisme végétal pour répondre aux nouvelles problématiques écologiques sont les enjeux permanents du déroulé des projets d’Interscène.
L’art de construire, à l’ère de l’écologie, nous pousse à nous réinventer sans cesse et à repenser le paysage dans un ensemble cohérent où chacun pourra trouver sa place. Car c’est bien cela dont il s’agit, concevoir un paysage durable pour offrir une parenthèse de bonheur à tous ceux qui en profitent, saison après saison, année après année…
Notre approche
Curiosité permanente, passion du métier, engagement et responsabilité
« Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais » – Marguerite Yourcenar
C’est aussi apporter une identité à un territoire quel qu’il soit grâce à quelques volontés chevillées au corps.
L’atelier de paysage Interscène 3.0 regroupe une équipe animée par une passion commune, le monde végétal. Concepteurs de paysage, architectes paysagistes, nous sommes avant tout amoureux de la nature dans ce qu’elle a de plus beau et de plus simple à nous offrir. Une fleur qui commence à éclore, un arbre dont on aperçoit les premiers bourgeons, une plante qui se colore à l’arrivée du printemps…Nous mettons le végétal au centre de nos projets pour créer une plus grande harmonie entre l’homme et l’environnement.
Curiosité immuable et connaissance du vivant, savoir-faire technique affirmé, innovation permanente, passion du métier, engagement et responsabilité, confiance et loyauté, sont le reflet de qui nous sommes et la raison d’être de notre atelier.
Notre vision
La démarche paysagère pour créer du lien social dans les villes contemporaines
Vivrier, potager, jardin d’agrément, d’apparat, médicinal, public, botanique, d’acclimatation, pépinière, verger… Cette simple liste nous fait pressentir les liens indissociables que le jardin entretient avec l’humain. Créés par besoin ou nécessité, créés pour le plaisir pur, créés pour le paraître, comme un prolongement d’une architecture porteuse elle aussi de valeurs sociales évidentes, les espaces verts n’ont-ils d’autre vocation que celle d’être partagés par le plus grand nombre ?
Exploités comme espaces vacants au sens propre et utilisés comme un « vide tête » de citadins en mal de verdure, comme un lieu de ressourcement authentique, d’apprentissage au respect de la vie, voire en un lieu didactique et pédagogique, ces espaces de nature se vivent comme une réponse au bruit de fond social, un contrepoids. Ils sont de véritables leviers d’action du mieux vivre ensemble en (re)créant du lien social.
Notre signature
Atelier d’explorateurs du paysage : (ré)concilier urbanisme et environnement
Nos voyages aux quatre coins du monde, l’exploration de paysages variés, les rencontres multiculturelles nous ont offert l’opportunité d’ouvrir notre regard sur le monde végétal et sa place dans la société. Ces expéditions nous ont permis de nous forger un socle de valeurs communes sur le bon développement social, culturel et économique des territoires. Nous avons pour objectif de concevoir de nouveaux paysages en laissant toute sa place à l’environnement, quel que soit le site paysagé sur lequel nous intervenons.
Car (ré)concilier urbanisme et environnement, c’est avant tout collaborer avec la terre, notre démarche ne peut aboutir sans tenir compte des problématiques environnementales et écologiques qui nous entourent ainsi que leurs évolutions au fil des années. Développer intelligemment le territoire passe selon nous par un urbanisme vert et durable soucieux de l’environnement. Cette méthode de travail constitue la signature de notre atelier.