grotte chauvet
Vallon Pont d'Arc – FranceGROTTE CHAUVET
Vallon Pont d'Arc - France
La Grotte Chauvet est un témoignage préhistorique exceptionnel datant de plus de 30 000 ans et abritant des peintures rupestres particulièrement bien conservées. Elle se situe à Vallon Pont d’Arc, à 40 km de Valence et domine une vallée sillonnée par la rivière de l’Ardèche.
Pour des raisons de sécurité et de conservation, un projet de restitution est projeté pour être ouvert au public. La mise en scène à l’identique de ce patrimoine préhistorique étudie 2 scénarios sur 2 implantations possibles : le Razal, situé dans la descente du plateau de Saint – Remèze vers Vallon Pont d’Arc, et Champagnac, situé sur l’axe Vallon Pont d’Arc – Vagnas.
Le projet est fondé sur deux pôles principaux : l’Anamorphose et le centre de découverte. Véritable rotule du site, l’Anamorphose s’étend sur 3500m² et constitue la représentation compactée de la véritable grotte Chauvet (8500 m²). Le long des cheminements, des petites scénographies plongent le visiteur 30 000 ans en arrière. Les différentes mises en scène, toutes suggestives, proposent un parallèle entre l’Art rupestre en général et certaines approches de grands peintres de notre temps, inspirés des arts premiers et notamment de l’art aborigène australien.
Pour limiter l’impact du parcours des visiteurs sur le site, la plateforme qui relie les différentes polarités du projet est surélevée. Cette promenade hors-sol symbolise aussi l’observation du présent vers le passé, lui-même incarné par le boisement dense émergeant du sol.
Projet patrimonial
Patrimoine préhistorique
Gestion écologique
- Concours de maitrise d’oeuvre pour la réalisation de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc
- Syndicat mixte Espace de Restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc
- INTERSCENE – Master plan et paysage
Cabinet SHIGERU BAN
Agence Jean DE GASTINES – Architectes
- INTERSCENE – Master plan et paysage
- 15ha > Projet de concours