Eco-quartier Maison Neuve

Guérande – France

ECO QUARTIER MAISON NEUVE

Guérande - France

Situé en 3ème couronne de la ville de Guérande, à 700 mètres des remparts de la ville fortifiée, le quartier de Maison Neuve constitue le premier jalon du concept d’éco rempart.
Initié et développé par Eduardo Souto de Moura dans le cadre de l’Atelier Littoral, ce concept a pour finalité de redonner des limites à la ville. L’idée n’est pas de constituer de nouvelles enceintes mais de définir une épaisseur durable entre les emprises constructibles et les espaces naturels ou agricoles. Il s’agit d’obtenir un tissu composé de diverses épaisseurs qui laisse le paysage entrer dans la ville. Le circuit de l’eau est l’un des fondements de ce projet pilote sur la question du traitement des limites entre espace bâti et espace naturel.

L’identité paysagère du site est valorisée. Le principe de plantation des haies bocagères sur talus est conservé. Le réseau des liaisons douces est tracé en fonction de ce maillage bocager et les pénétrantes sont créées en lieu et place des parties faibles et vieillissantes des haies. La végétation qui permet actuellement d’identifier distinctement les creux, les vides et les pleins du site joue ce même rôle de « capteur d’espace » dans le cadre du projet. Elle est différenciée selon les entités et permet ainsi une lecture instinctive du site : zone humide, ru, prairie, sentier de promenade, Vélocéan, limite parcellaire, …
L’existence du ru est l’une des lignes de forces du projet.

Espace public
Eco-quartier
Liaisons douces
Extension urbaine

    • Conception d’un éco-quartier sur le concept «d’éco-rempart», extension de l’agglomération de Guérande: 600 logements, équipements et espaces publics
    • Ville de Guérande
    • ATARAXIA (mandataire) Aménageur, ARCAU – Architecte Urbaniste, INTERSCENE – Master plan et paysage, GIBOIRE – Promoteur immobilier, SAFEGE – BET VRD, POLLEN – Energie
  • 30ha > Concours

Nos autres projets de paysage en France et à l’étranger