le canal du nivernais
nièvre – france
LE CANAL DU NIVERNAIS
Nièvre - France
Le canal du Nivernais, magnifique machine hydraulique façonné par l’homme au cours des temps, détient une place stratégique au coeur de la Nièvre. Né d’une volonté commune d’approvisionner Paris en bois de chauffage, le canal aura su développer au fil de son histoire d’eau, un paysage à part, creusé profondément dans le sol du Pays du Nivernais. Son isolement a su le préserver et créer autour de lui un monde original où le temps parait aujourd’hui en suspens.
Les potentiels de découvertes et d’ouverture du canal sur son paysage extérieur, son territoire, sont multiples mais fragiles. Le canal possède un patrimoine important, original qu’il convient de préserver et de mettre en valeur tout en respectant l’équilibre secret du lieu. La section étudiée correspond à la « vitrine » du canal: à cette hauteur, le canal franchit le bief de partage des eaux qui permet de relier le bassin versant de la Loire à celui de la Seine. Ce trait d’union géographique se compose des fameuses voûtes de La Collancelle et de l’échelle de Sardy, véritable ascenseur d’eau.
Pour désenclaver la vallée de Sardy, le projet valorise les vues stratégiques pour la compréhension du paysage, il crée des accroches entre le canal et son réseau viaire, il imagine une signalétique propre.
Les trois entrées qui permettent de découvrir le canal deviennent trois portes permettant de diriger les flux piétons, cyclistes et fluviaux sur toute l’épaisseur du site. Chacune a son identité.
L’analyse fait état de huit séquences qui permettent de révéler les ambiances, les odeurs, les sons et échos qui renvoient le promeneur à un imaginaire, le plongeant dans un univers mystérieux, hors du temps.
Ces séquences sont liées à une approche sensible du site prenant en compte plusieurs facteurs : géomorphologie de la vallée ou du canal, nature et occupation du sol, arrivées d’évènements (comme la présence de carrières ou d’arrivées d’eau), vues remarquables…
Schéma de développement
Tourisme vert
Tourisme fluvial
Héritage
- Esquisse d’un schéma de développement et d’animation du Canal Nivernais
- Syndicat Mixte d’Equipement Touristique du Canal Nivernais
- INTERSCENE – Master plan et paysage (Mandataire)
ABW – P. Warnant– Architecte
ISL – P-F. Fayel – BET
TERROIRS DE DEMAIN – Ethnobotaniste
XR – Scénographie
Grevin Développement – Ingénierie touristique
- INTERSCENE – Master plan et paysage (Mandataire)
- 5 kms > Etude réalisée