zppaup de antananarivo

antananarivo– madagascar

ZPPAUP DE ANTANANARIVO

Antananarivo - Madagascar

La mise en place de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager s’est inscrite dans le cadre du PLAN VERT de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Démarche innovante à Madagascar, le projet Z.P.P.A.U.P. a été conçu comme un outil de préservation du patrimoine architectural, urbain et paysager à l’échelle de l’ensemble du territoire de la commune urbaine.
Cette zone de protection a permis de définir un projet global de préservation et de mise en valeur de la ville. En effet, la Z.P.P.A.U.P. considère les quartiers se trouvant au-delà du centre ancien en instaurant un périmètre de protection en continuité du secteur sauvegardé existant. Elle permet ainsi de garantir un statut aux éléments remarquables de par leurs spécificités et leurs rattachements à une époque et aux modes de vie des citadins.
Outil de connaissance, ce projet a été l’occasion d’analyser et de réfléchir sur un territoire dans ses détails tout en y dégageant une vision d’ensemble.
Outil de connaissance pour les responsables communaux qui, à travers elle, ont pris conscience d’une réalité dépassant le pittoresque et l’esthétique de leur espace, pour appréhender les logiques qui ont présidé à la genèse et au développement de la ville.
Outil de communication, elle est le support idéal pour mettre en valeur le patrimoine et sensibiliser le public aux valeurs que cette notion véhicule : entretien de la mémoire collective, développement solidaire, respectueux des autres et d’un passé collectif.
Outil réglementaire, la Z.P.P.A.U.P. est un instrument de mise en valeur et un cadre pour le développement futur de la ville.

Développement urbain
Projet patrimonial
Zone inondable
Urbanisme vert

    • Développer le premier parc national habité de Chine en créant une forme urbaine intégrant le paysage agricole et le savoir faire local.

 

    • Région Ile de France
      Communauté Urbaine d’Antananarivo

 

    • INTERSCENE
      Master plan et paysage

 

  • 1000ha > Etude achevée

Nos autres projets de paysage en France et à l’étranger